
Le crowdfunding est aussi connu sous l’appellation financement participatif. Il présente de nombreux avantages. Vous avez une start-up ? Le crowdfunding est une solution excellente. Découvrons de plus près ce que c’est et ce que cela peut représenter pour une start-up.
Définition et intérêt du crowdfunding
Le crowdfunding est utilisé pour réaliser des levées de fonds grâce à la participation des internautes. C’est une technique très répandue actuellement pour financer la création d’une entreprise. Les plateformes de crowdfunding mettent en relation les entrepreneurs et les particuliers qui souhaitent participer aux projets de ces derniers. Chacun y voit son intérêt bien évidemment, c’est du gagnant gagnant ! Quand il est difficile de compter sur les banques pour financer son projet, le crowdfunding constitue une meilleure solution. Cette technique a permis à de nombreux jeunes de concrétiser leurs projets. Voici comment cela fonctionne : les entrepreneurs présentent leurs projets aux particuliers, aux internautes. Ceux qui sont intéressés et pensent que le projet peut être rentable apportent leur soutien pour permettre aux entrepreneurs de réaliser leur projet. En soumettant leurs projets sur une plateforme spécialisée, les entrepreneurs auront l’occasion de tester la viabilité de ceux-ci grâce aux avis et critiques émis par les internautes. Plus leurs projets séduisent les internautes, plus ils sont certains de leur viabilité.
Pour une start-up ?
Pour une start-up, le crowdfunding est une solution pratique et rapide et qui plus est peut vous faire profiter d’une somme conséquente. Les plateformes de crowdfunding sont aujourd’hui très nombreuses, que parfois, on a l’embarras du choix. Voici quelques unes de nos suggestions :
- Kickstarter : c’est la plateforme la plus populaire du moment avec ½ milliard de dollars investis en 2014. Il peut permettre à une start-up de récolter un maximum d’argent.
- Smartangels : les start-up sont sélectionnées de manière stricte. En une année, seules quelques dizaines sont sélectionnées. S’agissant d’une vraie levée de fonds, cela peut prendre beaucoup plus de temps qu’avec les autres plateformes.
- Wiseed : le projet de votre start-up est soumis à une validation. Depuis sa création, cette plateforme a déjà financé plus de 50 start-up. On peut dire qu’il s’agit d’une plateforme référence.
A part ces plateformes, retrouvez également d’autres qui sont intéressantes et qui peuvent pousser loin votre start-up notamment Ulule ou KissKissBankBank.
One thought on “Le crowdfunding pour start up”
Encore un blog très intéressant !
Comments are closed.